Ipesud rend visite à la prépaMED du lycée Renouvier

Par Anne-Marie Margail, publié le jeudi 29 février 2024 09:44 - Mis à jour le jeudi 29 février 2024 09:44
Prépa med 1.jpg

Pour la troisième année consécutive, le lycée Renouvier propose à tous les élèves intéressés une préparation médicale aux études de santé à raison de 3h par semaine le mercredi après-midi : la « PrépaMed ». Si le principal objectif de cette formation est de consolider leurs connaissances en chimie et de découvrir la biochimie, deux enseignements fondamentaux pour accéder plus sereinement à la première année de PASS ou de LAS, le but est également de faciliter la liaison avec l’enseignement supérieur.

C’est dans cette optique qu’a été organisée avec l’aide de Mme Malfray la visite d’Ipesud le mercredi 7 février. Leur équipe est venue faire le matin une présentation de leur formation et répondre aux questions des élèves sur les études de santé. Puis ils sont restés l’après-midi avec nos élèves de la prépaMED pour travailler sur une simulation de cas clinique : interrogatoire d’un patient, examens clinique et complémentaire, diagnostic, annonce au patient, mise en place d’une thérapie adaptée ainsi que d’un suivi du patient.

M. Romain Gimbernat, ancien élève du lycée ayant fait partie de la première promotion de la prépaMED et actuellement en deuxième année de Pharma à l’université de Montpellier, s’est chargé de la présentation de cette simulation. Il était assisté, pour répondre aux questions des élèves, par M. Simon Paput, moniteur et étudiant en troisième année de médecine et par M. Florian Reyes, docteur en pharmacie, enseignant et directeur d’Ipesud Montpellier. Mme Marine Craveneau, responsable développement, répondait aux questions sur le financement des études.