La Prépa Med en visite aux laboratoires pharmacologiques BOIRON

Par Anne-Marie Margail, publié le lundi 22 avril 2024 13:36 - Mis à jour le mardi 23 avril 2024 14:46
20240327_151017comp.jpg

Le mercredi 27 mars nous sommes allés visiter le site des laboratoires Boiron à Montpellier, leader mondial de l’homéopathie. Nous avons été reçus par le directeur régional Emmanuel Blanc, natif de Prades et ancien élève du lycée Renouvier !

La visite a été orchestrée par le directeur du site, Loïc De Longprez. Après une présentation générale de l’entreprise et du site, les élèves ont eu droit à une présentation de ce qu’est l’homéopathie. La visite s’est poursuivie avec  la découverte des différents postes du site et de la plateforme logistique.

Les élèves ont ensuite eu la chance de découvrir ce qu’est une salle blanche. Une salle avec un système d’aération particulier et dont l’accès est soumis à conditions (port de blouse de protection, surchaussures, charlotte obligatoire sur la tête et même pour la barbe !). Les élèves ont pu manipuler et ont vu comment les préparations magistrales étaient réalisées. Les préparations magistrales sont les préparations qui ne sont pas fabriquées de série par le laboratoire mais faites à la demande sur ordonnance.

Avant de repartir, les élèves ont pu échanger avec le directeur sur les parcours scolaires, les choix d’orientation mais aussi la gestion du stress dans la préparation au concours. Le travail en équipe, l’intégration, la constitution d’un réseau relationnel ont aussi fait parti de la discussion.

La journée a été riche d’informations, de conseils et de découvertes.

M. Poulain & M. Alayrac