Le lycée Charles-Renouvier labellisé Internat d’excellence

Par webmaster renouvier, publié le jeudi 24 novembre 2022 10:09 - Mis à jour le jeudi 24 novembre 2022 10:10
image332.jpg
Soutien scolaire, activités culturelles, numériques, artistiques ou sportives sont proposés aux internes.

Réunis autour de Florence Gelly, proviseur de l’établissement, Bruno Trouvé, professeur de mathématiques, Michel Jammes, professeur de sciences économiques et sociales et Marine Ollivier, conseillère principale d’éducation (CPE) font partie de la vingtaine d’enseignants et d’encadrants impliqués dans une démarche qui a permis au lycée d’obtenir le label Internat d’excellence.

Un nouveau foyer en 2023

Florence Gelly explique : "Bruno Trouvé et Michel Jammes sont nos deux référents internat sur le plan pédagogique, Marine Ollivier est la CPE en charge de toute la coordination sur l’internat d’excellence. Nous avons en tout 120 internes dont huit bénéficient dès cette année de ce nouveau statut. Ce nombre devrait augmenter avec le temps. Notre objectif est de faire bénéficier tous nos internes de ces aménagements pédagogiques pour une scolarité optimale. En plus du soutien scolaire, elle inclut des activités culturelles, artistiques et sportives. Ce projet a été lancé en 2021. En partenariat avec la Région Occitanie notre internat va connaître une forte restructuration. En septembre 2023, un tout nouveau foyer sera inauguré avec salle de théâtre, de musique, espace numérique. Nous sommes fortement engagés dans une politique en faveur de l’égalité des chances et nous mettons toute notre énergie afin que nos élèves puissent bénéficier d’une véritable politique éducative". Tous les soirs, un soutien scolaire est assuré de 18 h à 19 h. Après la prise de repas, des activités culturelles, numériques, artistiques ou sportives sont proposées aux internes. Des partenariats sont mis en place, avec des associations du Conflent (Ciné-Rencontres, École de musique du Conflent, etc.).

Bruno Trouvé précise : "Les élèves sont chacun dans leur classe avec leurs enseignants et nous les retrouvons le soir pour leur apporter un soutien scolaire et une méthodologie. Il y a une attente de nos élèves. En plus de ceux bénéficiant de l’Internat d’excellence, une trentaine de leurs camarades viennent participer à ce travail. Ils viennent en fonction de leurs besoins quelle que soit la matière enseignée".

Marine Ollivier est chargée d’organiser la logistique et la planification, le suivi personnalisé des élèves afin de créer un lien de confiance indispensable. Florence Gelly de conclure : "J’ai une formidable équipe pour mener ce projet, tous nos professeurs sont volontaires et viennent sur leur temps personnel, nos CPE sont aussi très impliqués et c’est ensemble, grâce à cet effort collectif que nous avons pu mettre en œuvre ce projet dont nous tirerons un premier bilan à la fin de l’année scolaire".

Andreu Serge (parution journal L'Independant du 23/11/2022 )