Les lycéens de Prades découvrent Conat-Betllans

Par webmaster renouvier, publié le mardi 7 juin 2022 12:29 - Mis à jour le mardi 7 juin 2022 12:30
image233.jpg

Le vendredi 20 mai, les lycéens de Prades sont partis à la découverte de Conat-Betllans, son église et son patrimoine.

Venus à pied, ils ont emprunté le sentier reliant le château de Ria à Conat et ont marché durant deux heures. Aucun de ces élèves ne connaissant le village, ce fut pour eux une vraie journée de découverte. Ces élèves de première en spécialité histoire des arts au lycée Charles-Renouvier ont apprécié la visite de l’église. "Nous avons commencé par observer l’extérieur de l’église. La partie ouest, plus récente, est construite avec un appareillage simple tandis que la partie est bien plus riche car la pierre utilisée est du marbre. L’entrée possède un décor spécifique pour bien la distinguer du reste de l’église avec notamment son linteau portant une inscription latine. Nous sommes entrés dans l’église romane et nous y avons découvert un très grand retable baroque. Nous avons tous ressenti à l’intérieur un élan de curiosité et n’avons pas hésité à poser des questions pour en savoir plus afin de pouvoir créer un dépliant explicatif et descriptif pour les futurs visiteurs".

Un autre lycéen témoigne : "Malgré la balade quelque peu mouvementée, cela en valait la peine car cette église représente une réelle œuvre d’art !". Une très belle expérience pour eux et pour les Conatois ravis de les recevoir.

A. M.