Rencontres entre lycéens d’Europe grâce à Erasmus

Par webmaster renouvier, publié le jeudi 2 juin 2022 09:03 - Mis à jour le jeudi 2 juin 2022 09:29
2022-06-02 09_28_57-image032.jpg @ 60% (image032, RVB_8) _.gif

Dans le cadre des échanges projet Erasmus +, avec pour slogan "Plus mobile, plus efficace", le lycée Renouvier a reçu lundi 30 mai et jusqu’au samedi 4 juin plusieurs délégations de lycéens et de collégiens européens venus de Braga au Portugal, de Gandia en Espagne, de l’île de Corfou en Grèce, de Panevezys en Lituanie et de Karaman en Turquie. L’objectif de ce projet européen est de mieux faire connaître la culture, l’histoire, la façon de vivre d’autres jeunes européens, d’ouvrir de nouveaux horizons et de les faire participer en développant leurs capacités linguistiques en anglais.

En l’absence de la proviseure Mme Gelly, retenue par un séminaire sur Paris, c’est le proviseur adjoint Pascal Marsan qui a accueilli en anglais les délégations étrangères. Après avoir salué l’ensemble des enseignants impliqués dans ces échanges, qui ont su contourner les difficultés de voyages avec les conditions particulières imposées par la Covid, il a tenu à "féliciter nos élèves, qui en participant activement à ces échanges, enrichissent leur culture et leur maîtrise des langues étrangères avec, j’imagine, des souvenirs qu’ils auront à vie, des envies de voyages et surtout des contacts humains indéfectibles".

L’amphithéâtre du lycée permettait la présentation, toujours en anglais, du programme des visites dans le département suivi d’un échange de cadeaux de bienvenue.

Découverte des sites du département

Les professeurs Patrice Zanoni et Nuno de Matos, à la fois coordinateurs et animateurs de ces rencontres entre lycéens, secondés par leurs collègues Caroline, Julien et Laurence, ont encadré pendant leur séjour à Prades les groupes de lycéens étrangers pour les visites du Four solaire à Odeillo, du sentier botanique à Eus, de l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa. Une virée au lac de Matemale pour des activités nature et sport en montagne et une escapade à Collioure et son Château royal avec pique-nique à l’anse de Paulilles et son ancienne dynamiterie ont complété les visites. Enfin un accueil officiel au château Pams par les élus a donné un caractère plus solennel à ces rencontres. Nul doute que samedi, ces lycéens repartiront des souvenirs plein la tête.

Claverie Émile