Projets

Archives de Perpignan et visite de Perpignan au temps des Lumières

Par ISABELLE V MOLINIE, publié le mercredi 8 juin 2022 15:45 - Mis à jour le mercredi 8 juin 2022 15:46
sortie 2nd8.jpg
Vendredi 8 avril 2022, la classe de 2nde8 de Mme Faivre et de Mme Fauquenbergue ont visité les archives des Pyrénées-Orientales ainsi que les lieux phares de Perpignan.

Le matin, nous avons visité les archives départementales des Pyrénées-Orientales à Perpignan. Nous avons découvert le métier d’archiviste qui consiste à collecter les archives privées ou publiques, et sélectionner les archives les plus pertinentes dans les archives privées. Puis il faut les classer par date et par thème avant de les ranger dans les différents étages du bâtiment dans des salle ou la température et la lumière sont contrôlées. A Perpignan, il y a 20km d’archives réparties dans 7 étages différents. Le document le plus vieux stocké dans ce bâtiment date du Moyen-Age, c’est le Capbreu, un recueil où sont présents tous les serments des habitants d’Argelès-sur-Mer fait au seigneur pour déclarer leurs biens. Il y a un paragraphe pour chaque habitant, plus celui-ci est grand, plus la personne est riche et puissante. Nous avons pu feuilleter l'Encyclopédie.

L’après midi, nous avons retracé la vie du Comte de Mailly qui avait pour but de diffuser l'esprit des Lumières et de franciser le Roussillon.