Stage en entreprise - PFMP

Stage en entreprise - PFMP

Par webmaster renouvier, publié le mercredi 16 mars 2022 11:44 - Mis à jour le jeudi 17 mars 2022 08:45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA PÉRIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE (PFMP)

La rénovation de la voie professionnelle a renforcé la part dévolue aux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sur le cycle de 3 ans (baccalauréat professionnel) ou de 2 ans (CAP). Ces périodes qui représentent un quart du temps de formation ont pour objectif de développer les compétences requises pour l’obtention du diplôme et de préparer l’élève à son insertion professionnelle (la non réalisation de PFMP, est éliminatoire pour l’obtention du diplôme).

Au lycée Charles Renouvier, les PFMP s’intègrent pleinement dans le parcours de formation des élèves et renforcent ainsi le processus de professionnalisation. Elles contribuent à l’installation d’une alternance pédagogique entre des lieux de formation distincts dans une perspective de co-construction des savoirs et des compétences.

Le calendrier des PFMP positionne judicieusement les périodes en entreprise, avec des objectifs de formations différents, et ou complémentaires.

Les principales étapes pour réussir sa PFMP (du point de vue du stagiaire) :

-          J’identifie les compétences que je vais devoir développer au cours de la PFMP en entreprise, en prenant en considération tout ce qui m’est transmis par mes enseignants référents.

-          je prépare ma recherche du lieu d’accueil, en identifiant les contraintes (type d’entreprise, lieu, accès, je complète la part qui me concerne dans le fiche de recherche de stage ….).

-          Je prépare ma prise de RDV et d’entretien (posture, informations sur l’entreprise visée, …..), simulation d’entretien avec mes enseignants…

-          Au cours de l’entretien, je mets en avant ma motivation, mes compétences, et je détermine les objectifs à atteindre avec le responsable du lieu d’accueil au cours de la PFMP,

-          3 semaines avant le stage, Je donne à mon professeur principal la fiche de recherche de stage complétée, pour qu’il puisse saisir les informations indispensables à la convention de stage.

-          La semaine suivante, je récupère les 3 exemplaires et les fait signer par mes responsables légaux, l’entreprise, puis mon professeur référent qui les transmettra au DDFPT qui les fait signer à la Proviseure. Puis je récupère avant de partir en stage les 2 exemplaires un pour le stagiaire et un pour l’entreprise.

-          Pendant le stage, je respecte les horaires et les contraintes de l’entreprise, j’effectue le travail demandé, je prends des notes pour élaborer mon rapport de stage…. Un enseignant en charge du suivi du stagiaire prendra contact, avec le tuteur, pour vérifier si tout se déroule convenablement, …

-          Après la PFMP, je rédige mon rapport de stage et je complète le livret de suivi de PFMP.

En fin de formation je présenterais au cours d’une des épreuves d’examen mon travail effectué en PFMP.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1