Les 4 parcours au Lycée Charles Renouvier

Par NICOLAS GILLY-DUSART, publié le lundi 15 mai 2023 11:01 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2023 10:47
Folios-parcours-educatifs.jpeg

Le lycée est la dernière étape de la scolarité obligatoire pour les élèves, il a donc pour mission de former les citoyens de demain. Le Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture permet aux élèves d'acquérir des notions liés à la citoyenneté, à la santé, à la culture et à l'orientation. Ces quatre parcours prennent la forme d'actions dans l'établissement avec l'appui d'association dans le Conflent.

Parcours Santé

Le parcours Santé au lycée Charles Renouvier se centre sur deux axes primordiaux dans le développement de l'adolescent :

- Tout d'abord, et grâce à l'appui de la Gendarmerie et d'associations, les élèves ont accès à une prévention aux addictions (tabac, substances addictives, alcool) et au harcèlement. Cette prévention prend la forme d'ateliers et d'interventions auprès de certaines classes notamment les nouveaux arrivants.

- Le second axe de travail se penche sur la question de l'égalité femme/hommes là aussi par le biais d'interventions auprès de certaines classes. Lors de ces interventions, les discriminations envers les personnes de la communauté LGBT+ sont aussi abordées.

Parcours Culture

Ce parcours s'articule autour d'évènements et de sorties culturelles dans le Conflent ou à Perpignan. Il s'agit d'expositions, de concerts, de pièces de théâtre ou de films. Il permet aux élèves de développer un gout pour les arts et la culture et ainsi de développer une certaine sensibilité.

Parcours Avenir

Ce parcours permet aux élèves de prendre pleinement connaissance des débouchés post-bac. Les élèves de Terminales participent au salon de l'étudiant à Perpignan chaque année. De plus, le lycée Charles Renouvier est en partenariat avec Supaéro Toulouse permettant ainsi aux élèves intéressés de pouvoir faire des stages liés à l'aéronautique ou à l'ingénierie. Enfin, le groupe pour le décrochage scolaire permet de trouver des solutions pour les élèves qui se sont éloignés du système scolaire en leur proposant des solutions adaptées à leurs vocations.

Parcours Citoyen

L'Ecole a aussi pour mission de former les citoyens de demain. En ce sens, le Lycée Charles Renouvier s'engage pleinement dans la formation des élèves en mettant en place des actions caritatives pour des associations. De plus, les élèves sont sollicités via des élections de représentants élèves pour qu'ils s'essaient à l'exercice du vote et de la démocratie. Dans l'établissement, ce parcours prend forme autour d'action avec le forum "jeune et citoyen" notamment ou encore avec l'épicerie solidaire.

Le petit + du lycée Charles Renouvier

En plus des 4 parcours institutionnelles, le lycée propose des ouvertures en Europe et à l'étranger via le parcours international. Tout d'abord au travers de voyages scolaires notamment à Barcelone, New York City ou encore Londres. Mais aussi au travers du Bac Français International permettant aux élèves d'obtenir une certification mettant en avant leur maitrise des langues étrangères. Enfin, le lycée a différents partenariats avec des établissements d'autres pays, permettant des échanges scolaires au courant de l'année. Toutes ces actions permettent aux élèves d'envisager des études à l'étranger, de s'ouvrir à d'autres cultures et surtout de devenir des citoyens européens et mondiaux.

Pour voir des projets mis en place dans l'établissement, vous pouvez vous référer à l'onglet "Actualités" du site de l'établissement.