Vie de l'établissement

Les instances du Lycée Charles Renouvier

Par NICOLAS GILLY-DUSART, publié le mercredi 29 mars 2023 09:31 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2023 09:45
instances_de_concertation_du_lycee_organigramme.png

Les instances dans un établissement scolaire permettent à toute la communauté éducative de s'exprimer sur différents sujets liés à la vie en communauté. Ces discussions permettent ensuite de mener des changements dans l'établissement ou des actions afin de répondre à différents besoins. Plusieurs domaines peuvent être concernés : la vie des élèves, le fonctionnement du lycée, la culture, le sport, le développement durable. Par ailleurs, la participation des élèves à ces instances leur permettent de développer certaines compétences, notamment en matière d'expression orale, de management et d'élocution. En somme, ces instances structurent l'établissement. 

Le Conseil d'Administration 

Il s'agit de l'instance principale de l'établissement. Les membres votent des changements dans l'établissement, qu'il s'agisse de pédagogie, de vie dans l'établissement, de budgets ou de travaux. 5 élèves y siègent et jouent le rôle de porte-parole des autres élèves, plus largement, toutes les personnes composant la communauté éducative y sont représentées. Cette instance se réunit plusieurs fois dans l'année. 

Pour en savoir plus : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1393 ​

Le Conseil de Vie Lycéen

Cette instance (souvent appelé CVL) est très importante pour le lycée. Elle permet de mettre en place plusieurs changements dans l'établissement et est convoqué plusieurs fois par an. 10 élèves sont élus pour un mandat de 2 ans, ils seront alors les représentants des autres élèves du lycée et pourront même siéger dans d'autres instances ou commissions. Le CVL est aussi composé de représentants des parents d'élèves, d'agents, d'enseignants et de membres de la direction.

Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/2276/le-conseil-de-la-vie-collegienne-et-le-conseil-de-la-vie-lyceenne

 

Le Comité d'Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement

Aussi appelé CESCE, ce comité travaille autour de quatre axes bien défini : culture, santé, citoyenneté et avenir. Le rôle de ce comité est de promouvoir des actions permettant aux élèves d'acquérir des compétences afin de devenir les citoyens de demain. Ces actions sont menés avec des partenaires selon l'axe choisi. A titre d'exemple, le Lycée Charles Renouvier, dans le cadre de l'axe sur la santé, travaille en partenariat avec l'association "Maux en Mots", cette action est menée auprès de certaines classes et permet de lutter contre les addictions et le développement de compétences psychosociales. Enfin, le CESCE s'inscrit dans un contexte local en faisant appel à des associations proches de l'établissement et permet ainsi de répondre à des problématiques bien spécifiques du lycée. 

Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/2277/le-comite-d-education-la-sante-et-la-citoyennete-cesc

La Maison des Lycéens

La Maison des Lycéens (ou MDL) n'est pas une instance, il s'agit d'une association gérée par les élèves. Cette association est en général accompagnée par un adulte référent dans l'établissement. Elle dispose d'un budget duquel peuvent se saisir les enseignants afin de demander une participation financière pour un voyage par exemple. Le bureau de l'association (président-e, trésorier-ière et secrétaire) est élu en début d'année, les budgets sont ensuite votés par le conseil d'administration de l'association. Par ailleurs, les élèves ont aussi à charge l'animation et une partie de la gestion du foyer du lycée, lieu de vie et de détente très apprécié par les élèves. 

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/bo/2010/special01/mene1002839c.htm

Le Conseil de Classe 

Tout comme au collège, le conseil de classe se réunit après chaque semestre ou trimestre pour faire le point sur l'ambiance générale de la classe et sur chaque élève. Deux délégués de classes élus participent à ce conseil avec les enseignants, les représentants de parents d'élèves, le CPE et un membre de la direction. Le conseil émet un avis pour chaque élève en prenant en compte le comportement, l'assiduité et le travail. En fin d'année, il propose une orientation pour l'année suivante. 

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1394